Boisdellys construit actuellement 2 maisons passives en collaboration avec le cabinet d’architecte Gauffeny Fontaine.
Plus concrètement c’est quoi une maison passive ?
On considère comme passif un bâtiment respectant certains critères parmi lesquels :
- Le besoin de chauffage, devant être inférieur à 15 kWh/m²/an.
- La consommation d’énergie primaire totale, devant être inférieure à 120 kWh/m²/an.
- L’étanchéité à l’air, qui doit être supérieure aux recommandations RT2012.
Ainsi l’objectif principal est de répondre aux besoins de chauffage de la structure en utilisant la chaleur dégagée par ses occupants, leurs modes de vie ainsi que le soleil . Ce type de bâtiments est peu énergivore et recycle sa propre production d’énergie, par la récupération de la chaleur sortante afin de réchauffer l’air entrant par exemple.
Cette faible consommation énergétique le rend très avantageux et se traduit par une économie budgétaire significative sur le long terme.
L’isolation participe pleinement au respect de ces critères et toutes sortes d’isolations pourront satisfaire ces performances. Cependant dans le cadre d’une construction biosourcée nous préconisons l’utilisation de la laine de bois couplée à des murs ossature bois pour une construction plus respectueuse de l’environnement.
On compte aujourd’hui 3000 constructions passives en France. La région de Bruxelles ou le Luxembourg ont déjà placé la construction passive comme le standard obligatoire. En France c’est la ville de Rennes qui a inscrit cette obligation dans son Plan Local de l’Habitat depuis 2016.