La préservation des ressources naturelles et la réduction de l’impact carbone sont des enjeux majeurs du domaine de la construction. Les matériaux biosourcés sont une solution grandement mise en avant par les pouvoirs publics notamment par les normes RE2020 et la loi Climat.
On nomme biosourcés les matériaux issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale.
issus de la sylviculture (gestion durable des forêts), de l’agriculture et également du recyclage, les matériaux biosourcés ont de multiples applications dans le domaine de la construction.
On peut citer :
- La structure : en bois, en botte de paille…
- Les isolants : laine de mouton, bois ou chanvre, paille, ouate de cellulose, coton recyclé…
- Les enduits, mortiers et bétons : béton de chanvre…
- De manières plus variées, pour l’ensemble de vos aménagement intérieurs et extérieurs. Il existe aujourd’hui des peintures, revêtements de sols et de murs biosourcés
Cependant, si la production de ces matériaux est renouvelable, ces derniers ne sont pas nécessairement 100% naturels et sans impact pour l’environnement. Les matériaux naturels subissent parfois des traitements chimiques. Cela permet d’assurer une bonne résistance face au feu, aux moisissures ou aux insectes. De plus, ils peuvent avoir été transportés sur de longues distances, ce qui implique des inconvénients sur leur impact carbone.
Dans une démarche durable, il est donc conseillé d’utiliser des matériaux biosourcés locaux; En veillant qu’ils soient le moins transformés possible et adaptés à vos besoins.